COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

(23 communes, 105 000 habitants)

Les compétences de Dracénie Provence Verdon Agglomération

La communauté DPVA met en œuvre de multiples compétences juridiques (dont celles abordées ci-dessous) pour lesquelles Salernes Renouveau dispose des compétences techniques, afin de rentrer en discussion au sein des instances, travailler avec les services communautaires et défendre les intérêts de Salernes, en cohésion avec les autres communes.

Eau & assainissement

La communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon se voit transférer la gestion de l’eau et de l’assainissement (y compris le pluvial) à compter du 1er janvier 2020. Il appartiendra aux délégués de Salernes de défendre leurs administrés dans ces domaines. D’ores et déjà, Salernes Renouveau souhaite adhérer à la charte cad’E.A.U. Elle présente en outre les compétences et la sensibilité liées à cette nouvelle compétence communautaire. Pour mémoire, Cédric Dubois qui avait participé à la mise en place d’une instance de l’eau avec représentation citoyenne sur Salernes, de 2014 à 2018, se propose de porter la parole des usagers de l’eau au sein de la communauté s’il était porté aux responsabilités.

Mobilité

La mobilité est le plus souvent l’une des premières préoccupations des populations dans leur vie courante, et pour cause ! Les Salernoises et les Salernois sont tout aussi concernés par ce besoin majeur. Dans le dispositif actuel, Salernes Renouveau soutient le développement des transports en commun dont la formule TedBus à la demande notamment. Toutefois, ses délégués seront vigilants sur ce dossier qui doit évoluer en étudiant et en proposant des pistes pour prendre en compte les besoins croissants des populations, y compris en termes de tourisme. La mobilité concerne aussi la circulation en général, avec une recherche d’adaptation pour sécuriser les usagers de la route et certains accès en cas de catastrophe naturel par exemple.

Développement économique

Salernes est devenue membre de la communauté Dracénie Provence Verdon Agglomération depuis le 1er janvier 2014. Or, le développement économique est une compétence que doit obligatoirement exercer l’agglomération au droit de ses communes membres. Cela signifie notamment la stratégie économique de l’ensemble de la communauté, la gestion des zones d’activités, la participation à des appels à projets pour soutenir par exemple les activités artisanales, commerciales ou de services… Or, si une partie des investissements de l’agglomération est réalisée sur certains secteurs suivant leur situation géographique par rapport aux grands axes routiers par exemple, Salernes a été qualifiée de “ville d’appui“. A ce titre, Salernes Renouveau compte mettre à profit cette qualification, afin d’obtenir un appui mutualisé avec sa communauté.

Tourisme

Le développement du tourisme compte parmi les compétences fortes de la communauté Dracénie Provence Verdon Agglomération. Vu sa situation géographique, son histoire et ses atouts indéniables, Salernes représente un site remarquable intéressant qui, de plus, constitue une porte à la croisée des chemins. En effet, Salernes se trouve à la fois :
  • entre les espaces suivants : provençal, montagnard et azuréen (dont nous faisons partie au titre du nouveau schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires / le fameux SRADDET),
  • et entre les territoires de la Provence verte, Lacs et Gorges du Verdon, Dracénie Provence Verdon.
Salernes Renouveau compte rappeler ce positionnement particulier qu’occupe notre commune, en vue, notamment, de soutenir la transition écologique vers le tourisme vert que notre liste propose.

Logement

Au titre des lois successives sur le logement, Salernes s’est retrouvée pénalisée avec obligations de verser des indemnisations annuelles à l’Etat, n’ayant pas atteint le nombre de logements sociaux minimum par rapport à l’ensemble de son parc constituant l’habitat. Et, des actifs désirant s’installer sur notre commune n’ont pas trouvé de logement correspondant à leur recherche, tandis que l’agglomération a pu considérer Salernes comme un territoire potentiel pour recevoir de nouveaux habitants travaillant en particulier dans le périmètre de la Dracénie Provence Verdon. Entre autres points, Salernes Renouveau travaillera au sein de sa communauté pour mieux définir ses besoins et mettre en œuvre une politique “éco-construite” du logement en général.

Equipements sportifs

Nombre d’installations ont été transférées à l’agglomération, parmi lesquels certains équipements sportifs. Ce transfert n’étant pas systématique et ne concernant pas tous les sites, une place reste possible en termes de discussion au sein de sa communauté sur des équipements potentiels… Salernes Renouveau travaille sur ce point à un projet pour lier les activités associatives, sportives mais aussi culturelles dans un programme coordonné avec Dracénie Provence Verdon.