Salernes Renouveau, 12 accords majeurs pour un nouveau destin

En plus de l’administration générale pour laquelle Salernes Renouveau dispose des compétences requises et suffisantes, en plus de la gestion quotidienne (propreté, salubrité, circulation, petits travaux…) pour laquelle la liste a été aussi constituée avec les profils correspondants, nous visons pour le moins douze axes principaux, afin de relancer le développement de Salernes, avec en outre une transition écologique vers le tourisme vert.

Salernes Renouveau est une équipe proche des Salernoises et Salernois.
Aux responsabilités, elle entend entretenir une relation de confiance entre la mairie, les populations et les acteurs de la commune.
D’ailleurs, nombre des colistiers sont des personnes de terrain.
Et, entre autres, leur projet prévoit que le bureau du maire soit accessible au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Salernes a vécu la fin de l’hébergement collectif (camping, hôtellerie) et espère un nouvel essor économique.
Or, le tourisme, et plus particulièrement le tourisme vert, est un secteur de plus en plus florissant dans le haut Var – Verdon du fait notamment d’une recherche accrue de séjours authentiques de la part des visiteurs.

Salernes Renouveau entend amener Salernes à prendre part à ce développement, en s’appuyant notamment sur :

  • la revalorisation de son patrimoine naturel et bâti,
  • la reprise d’une politique d’hébergement collectif,
  • le travail en commun avec les collectivités voisines pour mutualiser les sites attractifs.

Salernes Renouveau a conscience que la population de Salernes doit se réapproprier son village, par :

  • le réaménagement du cœur de « ville »,
  • la valorisation du centre historique,
  • la mise en valeur des activités artisanales et artistiques,
  • la revitalisation des activités de proximité.

Son projet comprend bien sûr des solutions techniques et financières, mais prévoit aussi d’aller à la rencontre des riverains et des acteurs économiques pour définir ensemble des options d’aménagements sur lesquelles les Salernoises et Salernois seront consultés, afin d’exprimer leur choix dans le cadre d’un référendum local (suivant l’article 72-1 al. 2 de la Constitution, modalités précisées par la loi organique du 1er août 2003).

Salernes Renouveau a la culture de la démarche citoyenne, elle a d’ailleurs construit son projet sur l’écoute et le débat.

Inscrite dans le respect des règles de la République française, son équipe a le projet de rassembler différentes attentes, et, ce, dans l’application de la réglementation en vigueur.

Or, cette dernière prévoyant la mise en œuvre de la démocratie participative dans nos collectivités, Salernes Renouveau tiendra compte des avis des Salernoises et Salernois à l’aide des méthodes de sondage, en inscrivant des points à l’ordre du jour de conseils municipaux par exemple, afin de participer à l’amélioration de la vie quotidienne.

En outre, ayant le souci de transmettre cette culture de la co-construction, et afin d’impliquer à nouveau les jeunes dans la vie publique, Salernes Renouveau entend recréer un Conseil des Jeunes (CdJ) encadré et doté d’un budget pour contribuer à des réalisations sur la commune.

Nombre d’habitants ont exprimé le besoin d’être toujours mieux informés sur leurs droits et sur les démarches à effectuer pour mener à bien leurs projets sur la commune (logement, activité…)

Parmi les services existants, un personnel sera formé et investi dans un nouveau rôle communal de “facilitateur” de projets.

Dès sa prise de responsabilité, Salernes Renouveau prévoit de travailler avec l’agent qu’elle aura identifié comme ayant déjà les qualités d’accueil et d’écoute pour, à l’aide d’une formation interne et externalisée, renseigner, aider, mettre en relation, accompagner les administrés.

L’un des objectifs de ce dispositif est le développement durable de notre collectivité, en permettant aux habitants de Salernes de contribuer concrètement à la transition écologique et de s’adapter aux changements qui s’opèrent.

Parmi les nouveautés, et prenant conscience de l’intérêt de développer l’action culturelle de la commune, Salernes Renouveau prévoit une reconversion de deux personnels parmi les ressources humaines communales, afin de créer un service culturel permanent dédié à :

  • la relation aux associations et aux clubs,
  • la planification et l’organisation de festivités,
  • le soutien aux projets culturels,
  • l’animation en général,
  • un renfort de la communication (avec tenue de pages dynamiques sur Internet, réseaux sociaux…)

Une part du budget communal de fonctionnement existant sera dédié à ce service puisqu’il s’agit d’une reconversion.

Un système de management sera mis en place pour prendre en compte, évaluer et traiter les idées locales pouvant être utiles au développement de la commune.

D’ores et déjà, Salernes Renouveau souhaite repérer les projets émergents pouvant s’inscrire dans la production, la vente et les activités de proximité.

Elle introduira en outre des clauses dans les marchés dans le cadre du nouveau code de la commande publique pour intégrer les circuits courts.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée au déroulement du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), afin de garantir le maintien d’entreprises ayant besoin d’un très haut débit (30 Mbit/s).

D’ailleurs, Salernes Renouveau a le projet de créer et mettre à disposition un “éco-working” pour y permettre le télétravail et la rencontre de différentes personnes actives, dans un cadre mettant en exergue les circuits courts et l’économie circulaire.

De par sa situation notamment, la commune de Salernes est concernée par de nombreux risques (inondation, retrait-gonflement, incendie…)

Entre autres, Salernes Renouveau travaillera avec les institutions et établissements publics pour déterminer, qualifier et traiter toujours mieux les risques, à plus forte raison au regard du dérèglement climatique.

Or, le nombre de personnes et de biens à protéger augmente sur notre territoire, de même qu’il s’agit à présent de mieux prendre en compte et préserver la biodiversité.

Notre équipe est dotée des compétences pour encadrer les services municipaux et pour travailler avec les acteurs de la prévention et de la protection, afin de contribuer à préparer et mettre en sécurité les populations et leurs activités respectives.

Par ailleurs, Salernes Renouveau prévoit une politique optimisée dans la prévention de la délinquance et des violences.

Pour des raisons liées notamment aux réformes dont l’application de la loi NOTRe, nombre de services publics sont réaménagés avec retrait d’agences et effacement de structures en zones rurales et suburbaines en particulier.

Salernes Renouveau soutient la création et la mise en œuvre des Maisons France Services (à minima des Maisons de Service au Public), afin de maintenir le maximum de prestations aux populations.

De façon générale, elle aura pour préoccupation première, la promotion  des services de proximité dans notre commune, en replaçant l’habitant au cœur de l’action publique.

Afin de soutenir les parents dans leurs engagements quotidiens, Salernes Renouveau met sur pied une politique en faveur de l’enfance, avec un projet renforcé pour la petite enfance, un soutien particulier aux écoles et une démarche visant à renforcer le transport scolaire.

Notre liste programme en outre de mettre en place un système d’appels à petits projets à destination des adolescents et jeunes majeurs, afin de leur apporter un accompagnement dans le cadre d’études, ou de projets en faveur de Salernes.

Salernes Renouveau portera aussi une attention particulière à l’action sociale avec une implication accrue des agents communaux dans la gouvernance de la commune dans ce sens.

Notre équipe entend créer dans le même temps une proximité avec les établissements présents sur la commune, dans un souci de coordination de l’ensemble des moyens de développement social sur la commune.

La prestation médicale ne sera pas en reste (ce point sera prochainement développé).

Salernes Renouveau prévoit une optimisation et une meilleure maîtrise de sa demande en énergie, par l’amélioration en termes d’isolation des bâtiments, de consommation électrique, de développement des énergies renouvelables intégrées dans le paysage (avec sondage préalable et systématique de la population), proposition de projets citoyens (et non de solutions industrielles).

L’équipe est en outre particulièrement compétente pour promouvoir l’économie circulaire y compris dans ses propres services. Elle sera en capacité de travailler sur les dossiers de l’eau (alimentation, eaux usées et eaux pluviales, GEMAPI / gestion des milieux aquatiques et prévention inondation) en relation avec les établissements respectifs.

De plus, Salernes Renouveau prévoit préservation et mise en valeur des terres arables encore existantes sur la commune, en y programmant des cultures de circuits courts, polycultures éventuelles et permaculture.

Les membres de la liste Salernes Renouveau étant présents et impliqués dans la vie quotidienne de leur commune ont observé et entendu que notre commune souhaite et a besoin de retrouver une ambiance de cohésion et des moments de vie collective.

Dans ce sens, outre les actions déjà décrites ci-dessus, Salernes Renouveau entend associer toutes les générations à son projet, de la petite enfance à la troisième jeunesse. La parole sera prise en compte !

En outre, des collèges de représentation seront créés, pour consulter les diverses populations constituant notre commune, sur différents sujets : gestion courante, projets, économie, social, environnement, culture, éducation, jeunesse, sécurité…

Enfin, Salernes Renouveau a l’intention de reconstituer une commune forte dans son territoire, fière de son histoire et de ses valeurs, en s’affirmant à nouveau auprès de ses partenaires et en solidarité avec les communes voisines.

Cette histoire étant littéralement issue de la Terre, Salernes doit développer une marque liée à ses terres, à l’eau et aux activités qui leur sont liées.